Ingénieur en Génie de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, spécialisé dans les études environnementales, Cyril occupe actuellement le poste d’associé-responsable aménagement et biodiversité.
Après 15 ans effectués en bureau d’études, Cyril a acquis une expérience solide en études réglementaires environnementales, de conseil stratégique, d’évaluation des enjeux de la biodiversité, ainsi que de plans d’aménagement et de gestion d’espaces naturels. Par le biais de ses expériences, il possède une excellente maîtrise des concepts associés à la gestion des impacts sur l’environnement et la mise en œuvre -de la séquence ERC, incluant la compensation écologique et la renaturation. Ceci, aussi bien dans la définition des principes et des méthodes reconnues aux échelles nationale et internationale que dans leur contexte réglementaire et applicabilité.
Dans le cadre de ses activités, il a pu coordonner la réalisation d’une cinquantaine d’études d’impact environnemental et social, une trentaine de diagnostics écologiques divers, une quinzaine de plans de gestion d’espaces naturels et accompagner de nombreux acteurs territoriaux (publics et privés) dans l’organisation de leurs stratégies en faveur de la biodiversité. Il a également organisé et participé à un ensemble de formations, conférences et autres interventions en lien avec les enjeux du dérèglement climatique, de la lutte contre l’érosion de la biodiversité et la conservation des espaces naturels.
Au sein de l’entreprise OXAO, Cyril coordonne par ailleurs de nombreux projets d’accompagnement de producteurs et filières agricoles, dans la réalisation de diagnostics, l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions en faveur de la biodiversité ainsi que des travaux de génie écologique (plantations de linéaires boisés et arborés non productifs, restauration et création de mare, lutte contre les espèces exotiques et envahissantes). Enfin, il dispose d’une très grande expérience dans la coordination d’études naturalistes et d’un bon niveau d’expertise sur le terrain.
Mathias Gaillard est ingénieur en aménagement un expert en stratégies et politiques publiques environnementales. Il possède un parcours se teminant à AgroParisTech-Saclay en Politiques Publiques et Stratégies pour l'Environnement, et qui repose sur trois piliers : aménagement du territoire, Ingénierie écologique et stratégie environnementale.
Mathias travaille avec des institutions publiques, des collectivités territoriales, et des acteurs privés pour concevoir et mettre en œuvre des plans d’action en faveur de l’environnement. Son expertise s’étend de la gestion des ressources naturelles à la réduction des émissions de carbone, en passant par la restauration des écosystèmes et des grands cycles de l'eau. Il a participé à l’élaboration de plusieurs programmes visant à intégrer des pratiques plus durables dans divers secteurs, notamment l’aménagement du territoire, l’énergie renouvelable, et l’agriculture durable. Il intervient également à l'Institut d'Urbanisme de Bordeaux sur le sujet ERC écologique, agricole et forestier, son approche territoriale, et plus récemment le ZAN.
Mathias allie son expertise en ingénierie environnementale à une démarche entrepreneuriale engagée, cherchant toujours à innover tout en restant ancré dans les principes de durabilité et d'économie écologique. Il est reconnu pour sa capacité à traduire des enjeux complexes en actions concrètes, que ce soit au sein des initiatives qu'il dirige ou dans les politiques publiques qu'il contribue à façonner.
Léna Rouillet est une experte dans le domaine des politiques publiques et des stratégies environnementales.
Elle s'illustre dans l'élaboration de programmes de résilience territoriale , ainsi que dans la promotion d'initiatives écologiques comme la marque Vegetal Local. Son approche consiste à intégrer les meilleures pratiques en matière d’évaluation des impacts environnementaux, tout en tenant compte des enjeux socio-économiques liés à la transition écologique.
Grâce à son expertise, elle est en mesure de conseiller les structures publiques et privées dans l'élaboration de leurs politiques environnementales, accompagner leur mise en œuvre, et assurer leur suivi.
En parallèle, Léna a travaillé sur des initiatives de sensibilisation et de participation citoyenne afin d'assurer un engagement des parties prenantes dans les processus décisionnels.
Fanette Bonnet est une apprentie ingénieure agronome. Ayant grandi au milieu des vignes, elle a développé dès son plus jeune âge une connaissance intime des processus de viticulture. Fanette combine sa passion pour le vin avec ses compétences en ingénierie agronomique pour aider les exploitations à adopter des pratiques plus durables. Consciente des défis environnementaux auxquels le secteur viticole est confronté – comme le changement climatique, la gestion de l’eau, ou encore l’usage de pesticides – elle se spécialise dans l’agroécologie** et l’agriculture régénératrice. Son objectif est d’aider les vignerons à réduire leur impact environnemental tout en préservant la qualité et l'authenticité de leur production.
En tant que future ingénieure agronome, elle aspire à jouer un rôle clé dans l'évolution du secteur viticole vers une plus grande durabilité, convaincue que la viticulture peut être à la fois respectueuse de l'environnement et économiquement viable.

