Conférences : installez-vous, on s’occupe de tout

Nous vous proposons des formations construites sur-mesure, afin de répondre au mieux aux thématiques que vous souhaitez aborder et aux connaissances que vous souhaitez acquérir. Pour se faire, nos formations sont modulables tant dans le niveau de connaissance nécessaire à leur compréhension, que dans le temps imparti. À l’écoute de vos besoins et attentes, nos formations peuvent être dispensées tant en présentiel, qu’en distanciel.

L’effondrement est-il possible? Quelles perspectives?

Réveillons nous! conférence animée avec Moot-Points, réalisant des conférences de haut vol

Intervention sur quelles perspectives, quelle évolution de la biodiversité à l’avenir, quelle réponse apporter aux enjeux du 21ème siècle ?

Contenu de la conférence Électrochoc

  • Un État de l’art des principales données environnementales et sociétales à partir des rapports internationaux (ONU, GIEC, IPBES…), des informations de nos ONG partenaires, d’ouvrages références (La 6ème extinction, le Rapport du Club de Rome, Prospérité sans croissance…) et du travail de collaboration et relecture d’ONG et d’experts avec lesquels nous travaillons. Cette partie peut-être personnalisée selon les enjeux de votre secteur d’activité ou territoire,
  • Les 5 grandes alarmes : Vivant, Climat, Ressources (Energie – Eau – Minerais), Social, Santé,
  • Les causes : l’impact individuel, les pollutions, la démographie,
  • Les origines : les biais cognitifs individuels et collectifs.
  • La perspective d’un effondrement global dans les décennies qui viennent et les implications sociétales, en collaboration avec Pablo Servigne, co-auteur de Comment tout peut s’effondrer,
  • Les blocages psychosociologiques, les mécanismes de déni et les différentes réactions et émotions face à l’effondrement.
  • Les actions engagées au niveau politique, par les entreprises et par la société civile.
  • Deux grands principes de réaction : résilience et coopération.

Un échange sans concession entre nous et vos équipes.

A la suite de la conférence, nous vous fournissons une analyse de l’évolution des émotions et états d’esprit des participants et une synthèse des données de la conférence.

Territorialiser son action : pourquoi?

Les limites planétaires sont dépassées une à une… pourtant nous réfléchissons toujours « bilan carbone personnel », « entreprise neutre en carbone »…

Tout ça ne marche que si on pense TERRITOIRE. Ici on vous expliquera tout

Conférence menée par Mathias Gaillard, intervenant à AgroParisTech et Université Bordeaux Montaigne

Bifurquer, planifier, s’adapter… pourquoi? comment?

Synthèse des éléments donnés par les chercheurs et conférenciers sur le besoin de bifurquer, de planifier. Une rencontre entre chaines Youtube, livres et formations… en condensé!

La sémantique… un medley de ce qui ne va pas?

Peut on encore rêver? Pas si on veut faire sérieux.

Croissance, progrès, innovation, compensation… tous ces mots sont désormais connotés. Et si retrouver du sens passait par se pencher sur leurs vraies significations?

    [recaptcha]