Territoire et développement local : coexister

POLITIQUES PUBLIQUES & STRATEGIES TERRITORIALES

tree-3822149_1920

« Mon action publique actuelle ou future a des impacts négatifs et positifs sur la biodiversité et le climat. Je souhaiterais l’évaluer et disposer d’une stratégie territoriale claire »

Nous participons à l’élaboration de la politique publique et à l’autonomisation des territoires pour leur mise en œuvre. A l’échelle territoriale, notre expertise en politiques publiques, croisée à nos compétences techniques, nous permettent de vous proposer des évaluations complètes et de vous aider à créer une stratégie territoriale axée autour du climat et de la biodiversité »

ERC à l’échelle territoriale  – Prospective – Stratégie de restauration des milieux naturels – Territoire Zéro Carbone – Transition agricole

ECONOMIE LOCALE

« Mon territoire dispose d’un réseau d’acteurs socio-économiques que nous souhaitons faire co-évoluer. Je dois pour cela connaitre l’état actuel de ce réseau et les manières de l’appuyer pour amorcer une nouvelle dynamique. »  

Nous réalisons un diagnostic territorial (enjeux, acteurs, ressources, dynamiques) pour construire et mettre en oeuvre un projet local porteur de sens et viable économiquement. Nous traitons notamment les questions de diversification des revenus agricoles pour favoriser le bien-être professionnel des exploitants et améliorer les retombées positives, environnementales comme socio-économiques, sur le territoire.

Economie écologique – Résilience – Bien-être professionnel – Economie locale

money-2724241_1920

CONDUITE DU CHANGEMENT & MEDIATION

cobweb-959578_1920

« Les services techniques comme les décideurs ont besoin de se mettre autour de la table, souvent avec d’autres parties prenantes, pour comprendre les enjeux et amorcer une stratégie claire et partagée »

Notre équipe a développé plusieurs outils et méthodes pour fédérer les parties prenantes potentielles d’un projet de territoire. Ces outils sont fondés sur le principe d’intelligence collective et traitent simultanément de différents enjeux : artificialisation des sols ; changement climatique et séquestration du carbone ; résilience des territoires, transition agricole.

Serious games – Outil interactif – Facilitation – Pédagogie