Formations : Territoire et développement local


Nous vous proposons des formations construites sur-mesure, afin de répondre au mieux aux thématiques que vous souhaitez aborder et aux connaissances que vous souhaitez acquérir. Pour se faire, nos formations sont modulables tant dans le niveau de connaissance nécessaire à leur compréhension, que dans le temps imparti. À l’écoute de vos besoins et attentes, nos formations peuvent être dispensées tant en présentiel, qu’en distanciel.

Territoire et développement local : coexister

Artificialisation des sols : outils et dynamiques actuelles

L’artificialisation des sols est une problématique centrale, de plus en plus présente dans les débats politiques, quels sont les outils pour gérer cette artificialisation ? Comment les acteurs s’en saisissent-ils ?

La « Nature en ville » revient souvent dans les discussions avec les habitants et les élus, comment ça marche ? Quel en est l’utilité ?

Présentation du contexte global (changement climatique, demande sociale, santé, biodiversité) et présentation de retours d’expériences (métropole, urbain, périurbain, rural)

Nature en ville : méthodes et techniques

Pour des raisons de températures microlocales, de bien-être des habitants et de biodiversité, j’aimerais maximiser la biodiversité du quartier/de la ville, comment faire ?

Stratégie territoriale pour la reconquête de la biodiversité : mutualiser et coopérer

De nombreux outils sont disponibles pour la reconquête de la biodiversité : peut-on les faire converger ? Comment ?

Mise en œuvre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser écologique : principes et retours d’expériences

Mes projets semblent soumis à la séquence ERC : quels sont les mécanismes, les obligations légales ? De quelle manière les acteurs de l’aménagement du territoire s’en saisissent-ils ?

Mise en œuvre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser écologique : méthodes et techniques

Je suis régulièrement soumis à la séquence ERC : quelles sont les méthodes de dimensionnement et les techniques (foncier, restauration, gestion…) pour atteindre a minima le Non Perte Nette de Biodiversité ? Qu’est ce que l’agroforesterie ? Peut-elle être une solution environnementale viable ?