L’Intention d’OXAO


OXAO : un acteur économique POUR l’écologie

Nos valeurs en 1 minute? notre interview sur le rapport Homme – Nature 

Nos inspirations 

OXAO s’inspire principalement de l’Economie Ecologique, qui est une transdiscipline visant à développer l’économie en l’incluant comme sous-système ouvert dépendant d’une structure plus grande et finie : l’écosystème. L’Economie Ecologique est radicalement différente de l’économie classique et répond, de manière peut-être plus positive et optimiste que l’écologie actuelle, aux enjeux auxquels nous sommes désormais confrontés.

Notre intention : une pensée à long terme avec des solutions à court terme

Au vu de la dynamique actuelle d’érosion de la biodiversité et de l’inertie des changements en cours, nous avons axé notre activité sur la régénération des écosystèmes. Cette action répond à un besoin déjà actuel et que nous pensons (malheureusement) croissant dans les années à venir. La régénération peut prendre plusieurs formes (puisque tout est lié) : Travaux de génie écologique, conseil en politiques publiques, formations, nouveaux modèles agricoles, RSE…

La vision : Prévenir, Limiter… et Inverser!

Nous pensons que la dégradation des milieux naturels agricoles et forestiers doit aujourd’hui s’arrêter. Le curseur devra même, à terme, s’inverser. C’est pour cela que nous avons créé OXAO : un support d’action pour Prévenir, Limiter et finalement inverser la tendance de dégradation écologique globale. Nous ne le ferons pas seuls, évidemment, et c’est pour cela que nous envisageons de travailler sous le format d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, où économie et durabilité se conjuguent. En devenant une BCorp – Entreprise à bénéfice public, nous avons par ailleurs créer une charte d’engagements que vous pouvez consulter.

C’est possible, et OXAO en est déjà une preuve

« Oser, c’est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même. »

Kierkegaard