Viticulture d’Avenir : Haies Biodiversité au Château Pape Clément


 

 

 

 

 

L’intervention d’Oxao sur le site du Château Pape Clément s’est déroulée dans le cadre de l’appel à projets « Infrastructures Agro-écologiques » de la Nouvelle-Aquitaine proposant des aides aux investissements pour une viticulture durable favorable à la biodiversité.

CONTEXTE

Cette opération vise à favoriser l’aménagement de haies, mares, plantation d’arbres isolés, bosquets, ainsi que la mise en défens des berges des cours d’eau ou des points d’eau sur des terres agricoles avec pour objectifs :

  • La préservation ou le rétablissement de la qualité de l’eau en réduisant le transfert des polluants agricoles ;
  • La limitation de l’érosion des sols ;
  • La favorisation de la biodiversité ;
  • La participation au maintien du patrimoine paysager des territoires ruraux.

 

CONTENU

Cet appel à projet a permis à Oxao de mener une réflexion plus particulière sur l’enjeu des haies bocagères dans le milieu de la viticulture.

En effet, le retour de la haie bocagère en milieu rural est l’occasion de participer à la richesse des paysages et de la biodiversité. La haie bocagère a de nombreux bienfaits tels que la protection des troupeaux, la préservation des sols, la production de bois d’œuvre et de chauffe. Elle abrite également la faune sauvage ainsi que les insectes utiles pour la lutte intégrée en agriculture, et protège efficacement du vent et des aléas climatiques.

Oxao a donc accompagné la préparation et la réalisation du projet en passant par la recherche des aides et l’accompagnement administratif jusqu’à l’aménagement final de la haie bocagère.

 

 

Avec le Château Pape Clément et le soutien de la Région dans cette démarche, nous avons donc effectué un diagnostic terrain, recenser les besoins et accompagner, étapes par étapes jusqu’à la réalisation finale. Les travaux se sont déroulés sur les mois de Novembre et Décembre 2019 et ont mobilisé toute l’équipe de OXAO ! Paille bio, plants divers et disposés aléatoirement, l’équipe a mis la « main à la pâte ».  Bilan : 1792 mètres de haie plantée et 23 espèces différentes réparties sur l’ensemble de la plantation ! Un bon début pour notre biodiversité !

 

Pour la suite, Oxao reste en alerte sur les aides régionales et départementales pour la réalisation de haies sur d’autres propriétés. Si des projets similaires vous intéressent, contactez nous!