Sensibilisation des jeunes via l’aquaponie


OXAO, outre sa participation active dans l’aménagement du territoire, met un point d’honneur à la transmission du savoir et à la sensibilisation des futures générations : ici, au travers de l’aquaponie !

La CALI : enjeux agricoles et alimentaires

Dans le cadre des orientations politiques locales, la Communauté d’Agglomération du libournais (la CALI) encourage le montage de projets agro-alimentaires. Dans cette optique, OXAO a construit et réalisé un système aquaponique, au côté des jeunes de l’Espace jeune Izon-Arveyres (http://bit.ly/2Mc0SxY).

Sensibiliser via l’aquaponie

L’objectif de cette mission était de sensibiliser les jeunes aux enjeux de santé, d’agriculture, de biodiversité et d’alimentation au travers de la construction d’un système aquaponique. L’aquaponie représente un système circulaire de production agricole. Les poissons se nourrissent de déchets alimentaires et leurs déjections sont assimilées par les plantes (tomates, fraises…) afin de produire des poissons et des légumes !

Ainsi, cet atelier a consisté à :

  • Faire le lien entre santé, agriculture, biodiversité et alimentation au travers d’exemples de la vie de tous les jours ;
  • Dessiner collectivement un système aquaponique et lister le matériel et les étapes de sa construction ;
  • Construction collective du système aquaponique, de A à Z !

Les jeunes, les animateurs du centre et l’équipe d’OXAO ont été très satisfaits de ces trois jours de travail participatif ! Cet essai est en phase de diffusion pour multiplier ce genre d’initiatives. Outre l’aquaponie, la thématique agro-biodiversité-santé-alimentation peut être abordé avec de nombreux ateliers : permaculture, plantations d’arbres, balade nature…

Pour conclure : reste plus qu’à construire une éolienne pour alimenter directement les systèmes de pompe et d’éclairage : une production 100% autonome !