La Ferme de la Glutamine – Un incubateur agricole qui innove


La Ferme de la Glutamine, un incubateur agricole qui innove

http://www.fermeglutamine.org/

Contexte

La Ferme de la Glutamine est un incubateur pour maraichers qui souhaitent s’installer. De la formation en agronomie à la constitution du plan de trésorerie, entrer dans la Ferme de la Glutamine c’est en ressortir en vrai maraicher.

La Ferme se situe à Tresses, près de Bordeaux, métropole dont l’autonomie alimentaire est inférieur à 2 jours actuellement! En plus d’aider à l’installation d’aspirants maraichers, la Glutamine répond donc aussi à un besoin territorial. Investir dans la Glutamine, c’est investir dans la création de plusieurs fermes autour de la métropole bordelaise.

En plus de cela, la Glutamine teste et invente des outils low-tech (« ou sur-high tech » dirait Charles le fondateur), comme le vélo-tracteur, l’éolienne qui recharge les moteurs… C’est un nid d’inventions et de solutions.

Contenu

L’action d’OXAO consiste à :

  • Trouver des financements pour étoffer le projet ;
  • Assurer des formations sur l’agro-écologie ;
  • Réaliser un suivi écologique de la ferme pour connaitre son impact – attendu positif – sur la biodiversité et ainsi proposer le site en tant que Site Naturel Compensatoire (cf Loi Biodiversité)
  • Designer une logistique de distribution à faible émission de CO2 (les circuits courts émettent encore aujourd’hui plus de CO2 que la grande distribution pour l’instant).

Résultats

Les premiers diagnostics révèlent une élévation de la microfaune du sol. Les autres résultats sont attendus courant 2018