Relocalisation de l’agriculture et artificialisation : la compensation agricole, une solution ?


Relocalisation de l’agriculture et artificialisation : la compensation agricole, une solution ?

Contexte

Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l’ Agriculture et de l’Alimentation. En plus de former 600 ingénieurs agronomes par an, il contribue à la formation et aux échanges entre professionnels. Il anime notamment des ateliers thématiques regroupant experts, anciens élèves, professeurs et étudiants afin d’échanger sur des problématiques particulières.

En Gironde, la diminution des surfaces agricoles et par conséquent celle de l’autonomie alimentaire est un problème majeur. Depuis le 1er novembre 2016 s’applique le nouveau régime de compensation collective agricole prévue par la loi d’avenir pour l’agriculture. Dans le cas où ils sont situés sur des parcelles agricoles, les projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements publics et privés font l’objet d’une étude préalable agricole. Au même titre que l’étude d’impact sur l’environnement, cette étude préalable doit présenter les effets du projet sur l’agriculture. Elle doit dans un second temps proposer les solutions pour éviter, réduire puis, le cas échéant, compenser les impacts.

Contenu

Au sein d’une conférence-débat, OXAO est intervenu en tant qu’expert du territoire sur le sujet de la compensation collective agricole. La compensation collective agricole doit intervenir en dernier recours et n’est pas un moyen idéal et direct pour réduire la consommation foncière. En revanche, elle a deux avantages :

  • La compensation met en lumière la consommation foncière et le coût que celle-ci impose, notamment aux yeux des aménageurs : elle sert ainsi de levier pour redimensionner les projets afin de réduire les impacts ;
  • La compensation peut être utilisée comme un levier supplémentaire pour appuyer l’économie agricole des territoires, leur autonomie alimentaire et la structuration de systèmes agricoles durables.

Comment fonctionne la compensation ? Peut-elle et comment appuyer les territoires ? Quelles parties prenantes ? OXAO et les acteurs présents ont débattus sur ces sujets.

Vous pourrez bientôt visionner cette conférence !