La compensation « aménageuse » ou comment rendre pertinente la compensation


SYSDAU : la compensation « aménageuse » ou comment rendre pertinente la compensation

Contexte

Le SYSDAU est le syndicat mixte qui porte et met en œuvre les orientations du SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale, de l’aire métropolitaine bordelaise. Il agit au cœur de l’aménagement du territoire des 94 communes qui le composent et dessinent la métropole de demain. Pour l’équilibre de ce territoire, leur approche se base d’abord sur le socle naturel, agricole et forestier. Ils identifient par la suite des orientations d’aménagement (habitat, transport, mobilité…).

Dans ce cadre, le SYSDAU a engagé en 2016 des réflexions pour consolider la ceinture d’espaces naturels, agricoles et forestiers au porte de la métropole. Ils se sont ainsi intéressés à la cohérence des actions compensatoires vis-à-vis de cette ceinture. Comme c’est le cas au sein du Lander berlinois, le SYSDAU voit en la compensation un levier supplémentaire pour protéger et restaurer les écosystèmes et concilier intensification urbaine et qualité du cadre de vie.

Contenu de la mission

OXAO est intervenu dans ces réflexions afin :

  • De hiérarchiser les espaces naturels dégradés éligibles à des mesures compensatoires ;
  • De quantifier le gain écologique produit par des actions de restauration et de gestion sur ces espaces naturels dégradés.

Sur la rive gauche de la Garonne, du Nord au Sud en passant par l’Ouest de la métropole bordelaise, 10 sites naturels de compensation potentiels ont été identifiés, diagnostiqués et hiérarchisés. Cette hiérarchisation a été réalisée à partir de deux variables clés :

  • L’intensité écologique qui correspond au gain écologique par hectare ;
  • L’opérationnalité des mesures qui correspond au rapport coût/gain.

Ces sites ont été choisis pour leur complémentarité aux outils existants de protection des espaces naturels et aux objectifs de limitation de l’urbanisation. Ils forment un échantillon représentatif des différents contextes du territoire (milieu ouvert, milieu fermé, humide ou non…). Ils permettent ainsi de répondre aux divers besoins des maîtres d’ouvrage dans le cadre de leur autorisation d’exploiter.

OXAO accompagne aujourd’hui le SYSDAU dans l’élaboration d’une gouvernance à même de piloter et mettre en œuvre ces actions compensatoires.